Media image full width
À fond pour le climat
Nous sommes jaunes de l’extérieur, mais nos cœurs sont verts. La Poste s’engage pour un avenir durable, car elle est consciente de sa responsabilité environnementale. Cet engagement, elle l’a inscrit dans sa charte de Corporate Responsibility (PDF, 2.8 MB). Déjà très active dans ce domaine, elle veut aller encore plus loin: à partir de 2040, elle entend fonctionner en tant qu’entreprise sans aucune incidence sur le climat. Concrètement, la Poste mise sur un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici 2030. Et à partir de 2040, nous visons zéro émission nette dans l’ensemble de l’entreprise, y compris la chaîne de création de valeur.
Notre objectif: une Poste carbone-neutre à partir de 2030
L’objectif climatique ambitieux de la Poste s’inscrit dans la droite ligne du maintien du réchauffement global à 1,5 °C. À partir de 2030, la Poste assurera une distribution sans incidence sur le climat grâce aux investissements dans sa flotte de véhicules électriques et grâce à d’autres modes de propulsion alternatifs. À partir de 2030, la Poste sera une entreprise carbone-neutre. En effet, grâce au nouveau développement des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, ainsi qu’au passage vers des modes de propulsion alternatifs pour tous les véhicules, y compris les cars postaux, les émissions de CO2 seront réduites de la manière la plus complète possible. Les émissions de CO2 impossibles à éviter seront éliminées de l’atmosphère par le biais de projets CDR (Carbon Dioxide Removal).
Ce que nous mettons déjà en œuvre aujourd’hui
- Nous utilisons notre électricité produite en Suisse, à 100% à partir d’énergies renouvelables, dont 20% d’électricité écologique certifiée «naturemade starTarget not accessible».
- Sur les toits de nos centres courrier et colis, nous exploitons quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse.
- Chaque année, la Poste transporte des millions de lettres, de colis et de voyageurs d’un point A à un point B. Près de la moitié des véhicules de la Poste fonctionnent déjà avec des modes de propulsion alternatifs.
- Tous les véhicules électriques utilisés pour la distribution roulent avec du courant vert produit en Suisse.
- Pour ce qui est des véhicules de livraison, la Poste augmente la part des véhicules électriques.
- Des bus hybrides et électriques de CarPostal parcourent les routes de Suisse.
- Par rail si possible, par route si nécessaire: telle est notre devise pour le transport des lettres et des colis.
- Nous optimisons les itinéraires et les chargements de nos véhicules. Pour les gros volumes de fret, nous recourons à des semi-remorques à double pont pouvant transporter jusqu’à 50% de marchandises en plus. De cette manière, nous réduisons le nombre de trajets.
- Nos conductrices et conducteurs sont formés à la conduite écologique «Eco-Drive».
- D’ici 2030, pour environ 80% de la surface de nos bâtiments, les chauffages seront remplacés par des solutions alternatives durables telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance.
- Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations, nous adhérons à la norme de construction «Système DGNB Suisse», qui vise à promouvoir une durabilité globale.
- Nous améliorons notre technique du bâtiment en continu à travers des programmes d’optimisation énergétique.
- Lors de l’approvisionnement en matériel informatique tel que des serveurs, des ordinateurs portables ou des écrans, nous misons sur des technologies à économie d’énergie et diminuons ainsi les besoins énergétiques et de refroidissement de nos bâtiments.
- Emballages réutilisables: si vous optez pour le Dispobox réutilisable, les déchets d’emballage liés aux envois sont réduits à zéro.
- La Poste informe à l’avance de l’arrivée des colis et des lettres recommandées. Décidez quand, où et comment vous souhaitez recevoir vos envois. Pas de tentative de distribution ni de trajet de prise en charge inutile: de cette manière, nous évitons ensemble des émissions de CO2.
- Grâce à la solution d’expédition ThermoCare, nous transportons des produits pharmaceutiques avec contrôle passif de la température en même temps que d’autres colis. Nous évitons ainsi les véhicules de livraison réfrigérés et les courses spéciales.
Depuis 2012, la Poste achemine les lettres du service intérieur avec compensation du CO2et depuis 2017, cela vaut aussi pour les envois publicitaires. Depuis 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2. «Tous les envois», cela signifie les lettres et les colis, mais aussi les imprimés et les marchandises. Non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. Tous les suppléments pour la compensation des émissions sont pris en charge par la Poste. Les émissions de CO2 sont compensées par des projets de protection du climat d’excellence, en Suisse et à l’étranger.
En savoir plus sur «pro clima»
- Le personnel de la Poste bénéficie de réductions pour les transports publics et a accès à Mobility Carsharing ainsi qu’à des véhicules à modes de propulsion alternatifs.
- La Poste met gratuitement à sa disposition plus de 4500 vélos et vélos électriques sur tous les réseaux PubliBike dans plus de 600 stations PubliBike. Le personnel peut également profiter de réductions sur les vélos de transport électriques de «carvelo2go».
- Des stations de charge pour les véhicules électriques sont disponibles sur les plus grands sites.