Véhicule de distribution électrique avec étiquette «À fond pour le climat»
Distribution durable Le climat dit merci à l’e-mobilité
D’ici 2030, la distribution postale des lettres et des colis sera carbone-neutre. Pour parvenir à cet objectif, la Poste convertit petit à petit son parc de véhicules existant à l’électrique. Une transition qui la met face à un certain nombre de défis.
La Poste fait bouger la Suisse: pour sa mobilité, elle emploie 14 500 véhicules, dont des cars postaux et des véhicules spéciaux. La Poste accordant une grande importance au développement durable, la plupart de ses véhicules de distribution sont verts depuis longtemps. Ainsi, 6000 trois-roues avec remorque et 364 véhicules de livraison électriques distribuent lettres et colis aux ménages, dans le respect du climat. Les véhicules à moteur à combustion restants deviendront obsolètes dans quelques années. Dès 2030, la Poste distribuera ses lettres et ses colis sans incidence sur le climat, en accord avec ses objectifs climatiques et énergétiques.
Conversion progressive d’ici 2030
Aujourd’hui déjà, 37 des quelque 450 sites de distribution utilisent exclusivement des véhicules électriques pour la livraison des lettres et des colis. Outre les lettres, la Poste distribue actuellement près de 30 millions de colis par an de façon écologique. Et ce n’est que le début. La Poste équipe petit à petit d’autres sites de distribution avec des véhicules et une infrastructure de charge électriques. Renato Ercolani, responsable Gestion des véhicules dans la Distribution, explique: «D’ici fin 2023, en plus des sites des agglomérations de Zurich, Berne, Genève et Bâle, près de 50 autres sites vont passer à l’électrique. Puis nous poursuivrons progressivement jusqu’en 2030 avec les derniers sites de distribution».
Le passage à la livraison par véhicules électriques, de sorte à ce que la distribution soit partout carbone-neutre dès 2030, va prendre du temps et donnera lieu à certaines contraintes.
Stations de charge et courant
Les sites de distribution doivent d’abord être dotés de stations de charge électrique. Cela suppose l’obtention de permis de construire, qui tardent parfois. La Poste utilise uniquement du courant issu d’énergies renouvelables. Elle alimente ses véhicules électriques par du courant vert certifié «naturemade star» depuis des années. Celui-ci est acheminé vers les stations de charge par de grands câbles. Certaines stations sont aussi alimentées par le courant produit par les installations photovoltaïques des bâtiments. Une gestion intelligente de l’électricité permet de satisfaire tous les besoins.
Un chemin pavé d’obstacles
«Planifier des approvisionnements et les mettre en œuvre sont deux choses bien distinctes. Il en va de même lors du passage à l’e-mobilité», confie Stephan Schick, Key Account Manager chez Post Company Cars. Un véhicule de livraison de colis avec moteur à combustion peut transporter 300 à 400 colis – un impératif face au volume de colis croissant. Les fournisseurs de véhicules de livraison électroniques qui remplissent les exigences de la Poste en termes de volumes de chargement pour les colis, d’ergonomie ou de normes de sécurité sont peu nombreux. La situation de livraison déjà fragilisée par la pandémie s’aggrave encore avec la guerre en Ukraine. C’est notamment dans ces périodes d’incertitude que la longue expérience de Post Company Cars en matière de gestion de la flotte s’avère payante pour la Poste.
Dario Küng, responsable de l’e-mobilité dans la Distribution à la Poste, soulève un autre problème: «Jusqu’à récemment, un véhicule plein aurait dépassé le poids maximal autorisé de 3,5 tonnes à cause du poids de la batterie. Le personnel de distribution colis aurait alors eu besoin d’un permis de conduire pour camions et la Poste aurait dû payer la RPLP (redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations). En outre, il n’aurait pas été possible d’utiliser ces véhicules pour la distribution le soir, en raison de l’interdiction de circuler la nuit.» Heureusement, ce scénario a été évité grâce à l’assouplissement des limites de poids légales pour les véhicules électriques. Il est actuellement question de savoir dans quelle mesure la Poste pourra tirer parti de ces conditions-cadres.
Économies de CO2 considérables
Une fois sa transition vers l’e-mobilité achevée, la Poste distribuera ses lettres et ses colis sans incidence sur le climat dès 2030. Un changement qui diminuera les nuisances sonores sur la route et améliorera la propreté de l’air. Par rapport à un moteur diesel, un véhicule de livraison électronique de la Poste économise env. 7,5 tonnes de CO2 pour 35 000 kilomètres parcourus par an. Les économies totales de CO2 générées par les 4800 véhicules électriques qui remplaceront les véhicules usuels d’ici 2030 seront donc considérables.
À fond pour le climat. La Poste entend être le moteur d’une Suisse moderne et durable, y compris pour les générations futures. Prestataire incontesté du service universel et pilier de la mobilité en ville et à la campagne, la Poste apporte une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La distribution sans incidence sur le climat a un impact non négligeable sur les objectifs 8, 11 et 12.