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Un tour supplémentaire pour le climat
Lorsque «bike to work» s’est terminé en juin, un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs de la Poste sont restés en selle pendant un mois supplémentaire. Pour leur propre santé et pour le climat.
Dans le cadre de l’action «bike to work», des milliers de personnes en Suisse effectuent chaque année leur trajet domicile-travail à vélo pendant un mois. En 2023, l’action a enregistré une participation record: près de 100 000 collaboratrices et collaborateurs de 3249 entreprises ont parcouru ensemble plus de 28 millions de kilomètres à vélo. Parmi eux, de nombreux postières et postiers: environ 1100 collaboratrices et collaborateurs de tous les secteurs ont pédalé assidûment et ont fait la chasse aux kilomètres à vélo et aux prix du concours, organisés le plus souvent en équipes de quatre.
En juin, «bike to work» a pris fin pour cette année. Du moins officiellement. Comme faire du vélo n’est pas seulement bénéfique pour sa propre santé, mais aussi pour le climat, la Poste a eu l’idée de prolonger d’un mois l’action participative au sein de son entreprise. «Les capitaines d’équipe ont reçu une demande pour savoir s’ils étaient prêts à rester en selle un mois de plus. Et ce, non pas pour gagner des prix, mais pour s’engager de manière exemplaire en faveur du climat», explique Cosima Hansen, responsable de la campagne autour du climat et de l’énergie.
L’idée a suscité un grand intérêt: 56 des 300 équipes «bike to work» de la Poste ont décidé de participer à l’action de prolongation. C’est le cas de l’équipe Laueris, dont la capitaine Agathe Müller n’a pas dû réfléchir à deux fois. «J’ai accepté spontanément et j’ai tout de suite inscrit toute l’équipe au tour d’honneur – j’étais tellement convaincue que tout le monde serait de la partie», dit en riant la factrice, dont le trajet quotidien à vélo dure environ 20 minutes. L’idée de la prolongation a tout de suite convaincu la Thounoise: «L’activité physique avant et après la journée de travail favorise la santé – et en plus, c’est bon pour le climat!»
Les objectifs climatiques et énergétiques de la Poste sont tout aussi ambitieux que ceux de son personnel à vélo: à partir de 2025, elle livrera des colis et des lettres sans émissions de CO2 dans les centres urbains, en 2030 elle veut être neutre pour le climat dans sa propre entreprise et à partir de 2040 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.