Local Love, l’avis d’une futurologue

Guidage vocal

Oona Horx-Strathern est assise en tailleur.

Oona Horx-Strathern est assise en tailleur.

Local Love, l’avis d’une futurologue

La pandémie a fait évoluer les valeurs sociales. La communauté a pris de l’importance, de même que le partage et l’entraide. La Poste réoriente son réseau de filiales et renforce le lien des filiales en tant que centre de services avec les régions de Suisse. Elle répond ainsi à la mégatendance Local Love. La futurologue Oona Horx-Strathern éclaire le phénomène.

  • Oona Horx-Strathern, que signifie Local Love pour vous en tant que futurologue?

    La mégatendance Local Love comporte de multiples facettes. Le lien et la solidarité avec les voisines, les voisins et la communauté sont plus importants. Le Local Love influence nos comportements en termes de mobilité et d’achat. Et pour moi, le télétravail fait aussi partie du Local Love: nous plaçons plus d’amour dans les habitations et les maisons, car nous y passons plus de temps.

    Oona Horx-Strathern est assise sur un canapé avec un notebook sur ses genoux.

Dans votre Home Report 2022, vous parlez du retour des villages. Qu’entendez-vous par là?

Chaque tendance est suivie d’une contre-tendance. En réponse à la mégatendance de la mondialisation, de l’urbanisation et de l’individualisme, j’observe l’émergence de communautés et de micro-voisinages plus stables et solidaires, qui partagent des valeurs telles que la confiance, le soutien, l’échange et qui ont choisi de vivre ensemble. Les nouveaux villages ne se situent pas que à la campagne, mais aussi en ville. À l’avenir, le village sera plutôt une manière de penser, une mentalité d’appartenance. En Suisse, aussi grâce aux structures coopératives, il existe déjà des villages urbains qui fonctionnent bien.

Le co-living est tendance dans les communautés individualistes.

Oona Horx-Strathern

Tout cela paraît très idéaliste.

Pendant la pandémie, beaucoup de monde a réalisé l’importance de la communauté. Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont seules, les jeunes aussi. Dans la ville suédoise de Helsingborg, un projet résidentiel propose environ 80 habitations réservées à des personnes de moins de 25 ans et plus de 65 ans. Le contrat de location précise qu’elles doivent passer au moins 2 heures par semaine ensemble. Quiconque se soustrait à cette clause est mis au ban. Le projet rencontre un grand succès et de nombreuses autres villes souhaitent s’en inspirer. Lorsque les habitant·es d’un village moderne s’entraident, une co-immunité peut émerger contre les problèmes économiques, contre les conséquences d’une épidémie ou l’isolement.

Est-ce que dans les villes aussi les quartiers sont animés par le Local Love?

Tout à fait. Un nouveau concept de planification urbaine gagne en popularité partout dans le monde, celui de la ville des 15 minutes. Dans cette ville des courtes distances, les habitant·es peuvent atteindre tous les principaux lieux en 15 minutes à pied ou en vélo depuis chez eux. À Stockholm, le modèle de la ville 1 minute est même testé, proposant aux personnes de concevoir avec créativité l’espace sur le pas de leur porte. En ville, les habitations ne disposent pas toujours d’un balcon ou d’un jardin – l’espace public doit offrir des espaces pour rééquilibrer cela.

En entendant Local Love, beaucoup pensent d’abord aux achats.

J’ai grandi dans le quartier londonien de Notting Hill, tout près du célèbre Portobello Market. Le marché conférait une allure de village à mon quartier. Les marchés enrichissent la ville en y apportant des produits locaux de la campagne. Un autre exemple: les nouveaux mots-clés dans le secteur du meuble sont «ultra-local» et «régional». Des meubles produits localement à partir de matériaux régionaux, développés par des ébénistes ou des designers du pays. Pour cela, j’ai créé le terme FurNEARture.

Pourquoi éprouvons-nous ce besoin de connexion locale?

Connaissez-vous le biome social? Les sociologues entendent par là une sorte de terrain favorable qui nous maintiendrait forts et résistants en périodes de crise. Nous avons besoin de différents types de nutriments sociaux et formes de communication. Souvent, l’importance des relations plus banales est sous-estimée, par exemple une rencontre à la PosteTarget not accessible, au kiosque ou dans l’épicerie du quartier. Pourtant, ces relations légères sont importantes et contribuent à l’identité: nous nous sentons authentiques, reliés, nous avons un réseau. Local signifie aussi des distances courtes. Un aspect pratique et durable.

L’être humain chérit le sentiment d’appartenance.

Oona Horx-Strathern

Est-ce que le Local Love avait disparu à la campagne?

Dans de nombreux villages, les magasins ont fermé et les gens essaient justement de redonner vie à leur village. 

Quel rôle joue la Poste avec ses nouvelles filiales organisées en fonction des régions?

C’est captivant de voir que la Poste se construit justement une identité locale et qu’elle choisit des partenaires locaux avec ses offres dans les filiales – il s’agit d’une valeur ajoutée pour la clientèle, ça inspire de la sympathie et ça montre que la Poste fait partie de la région.

  • À l’avenir, où se développera le Local Love?

    Le Local Love concerne aussi l’engagement social et la question de savoir comment nous pouvons donner encore plus de valeur à notre vie. Au Japon, il existe une «monnaie de la gentillesse»: les personnes qui ramassent les déchets ou aident une voisine reçoivent un bon qu’elles peuvent échanger dans un magasin du voisinage. Il s’agit d’une bonne approche!

    Photo de Oona Horx-Strathern

Informations sur la personne

Depuis plus de 25 ans, Oona Horx-Strathern est futurologue et chercheuse en tendances, elle travaille en tant qu’auteure et conseillère et c’est une experte du logement reconnue sur la scène internationale. Dans sa série Home ReportTarget not accessible, elle identifie et analyse des tendances importantes en termes d’habitation, de construction et d’architecture. strathern.euTarget not accessible

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