Media image full width
La durabilité au quotidien Trois conseils d’expert
La mobilité, l’alimentation et la consommation ainsi que l’habitat et l’art de vivre sont les grands domaines qui font la différence en matière de durabilité. Sur tous ces fronts, il est possible d’obtenir un impact maximal. Le professeur Claus-Heinrich Daub, sociologue et expert en gestion d’entreprise durable à la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, nous explique comment chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice.
Que peut-on faire concrètement pour le développement durable?
Chacun d’entre nous peut promouvoir activement la durabilité au travers de son comportement dans différents domaines tels que la mobilité, l’alimentation, la consommation et l’habitat. Sans oublier la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous pouvons tous nous améliorer, réduire notre consommation au quotidien et nous fixer pour règle de toujours raisonner en termes de durabilité. Agir concrètement en faveur du changement, c’est contribuer à promouvoir un monde plus durable.
Comment observer un mode d’alimentation plus durable?
Il suffit d’adopter quelques principes élémentaires: consommer des aliments bio plutôt que sans label, privilégier les circuits de transport courts (dans la région) et les brèves durées d’entreposage, opter dans la mesure du possible pour des produits de saison. Et il faudrait aussi veiller à accorder une grande place au végétal dans son assiette et à acheter des produits qui n’ont pas ou que très peu été transformés. Comment s’y prendre pour se simplifier la tâche? Achetez vos aliments directement à la ferme ou sur les marchés. Vous n’utiliserez ainsi quasiment aucun emballage tout en favorisant les circuits courts et les produits de saison.