Media image full width
Livrer des produits frais de la ferme directement à domicile Cinq questions posées au responsable de projet Stefano Di Renzo
Depuis 2016, la Poste propose la prestation «Distribution de produits régionaux». Celle-ci permet aux agriculteurs et à d’autres producteurs de livrer à leurs clients leurs produits frais de manière simple, économique et durable.
À l’avenir, les agriculteurs ne distribueront-ils plus leurs produits que par le biais de boutiques en ligne? Et pourquoi de nombreux clients et clientes souhaitent-ils de plus en plus acheter des légumes de la région? Nous rencontrons Stefano Di Renzo, responsable de projet Innovation et solutions clients sur la «place de marché» de la Poste et nous évoquons avec lui les tendances actuelles. Sur ce marché, les clients découvrent les nouvelles possibilités de distribution dont disposent les producteurs régionaux.
De plus en plus d’agriculteurs vendent leurs fruits et leurs légumes directement de la ferme. Pourquoi?
Stefano Di Renzo: de nombreux clients souhaitent acheter des aliments de leur région. Cette tendance incite les agriculteurs à miser plus fortement sur la distribution directe. Ils participent au marché local, exploitent un magasin de ferme ou une boutique en ligne. Cette dernière gagne de plus en plus en importance, car de cette manière, ils peuvent attirer de nouveaux clients auxquels la ferme paraît trop éloignée ou difficile d’accès ou le jour de marché ne convient pas.
Pourquoi la Poste convient-elle particulièrement bien en tant que partenaire logistique pour l’expédition d’aliments frais?
Avec notre réseau dense, nous livrons tous les jours ouvrables pratiquement tous les ménages suisses. Avec nos facteurs et nos factrices, nous sommes proches des agriculteurs, mais aussi très proches de leurs clients et leurs clientes. Les agriculteurs apportent tôt le matin les sacs et les cagettes de légumes aux points de distribution les plus proches puis les facteurs et les factrices les livrent le jour même au pas de la porte des clients. Cela est durable, fait gagner du temps et nous permet d’exploiter des synergies.
Quels sont les feed-back que vous recevez des agriculteurs?
Les agriculteurs nous rapportent régulièrement que notre prestation leur a permis de s’étendre plus rapidement. Avec la livraison par la Poste, ils atteignent davantage de clients, au-delà de la frontière du village. Au début, il y avait aussi des producteurs plutôt sceptiques qui craignaient que leurs produits ne subissent une perte de qualité à cause du transport. Avec le projet pilote, nous avons pu balayer rapidement de telles réserves.
Comment voyez-vous le commerce des produits régionaux dans dix ans?
Der Trend zu mehr Regionalem, Lokalem und Nachhaltigem wächst. Ich gehe zudem davon aus, dass noch mehr regionale Produkte online angeboten und gekauft werden. Kundinnen und Kunden sind es sich inzwischen gewohnt, über Onlineplattformen Produkte zu vergleichen, zu bestellen und zu bezahlen sowie sich nach Hause liefern zu lassen.
Aperçu de la prestation «Distribution de produits régionaux»
De plus en plus d’agriculteurs proposent à leurs clients de commander sur une boutique en ligne des légumes, des fruits et d’autres produits fabriqués localement. Les agriculteurs emballent les commandes reçues dans des sacs ou des cagettes réutilisables et les apportent au point de distribution le plus proche. À partir de là, la Poste prend les choses en main: les facteurs et les factrices emportent les sacs et les cagettes sur leur tournée régulière et déposent les commandes le jour même, directement sur le pas de la porte.
Avantages pour les producteurs
Nouveau canal de vente pour les agriculteurs
Avec la livraison à domicile de fruits et légumes produits au plan régional, les agriculteurs peuvent créer un canal de vente supplémentaire et atteindre de nouveaux groupes de clients.
Emballage simple
Mis à part le poids maximal de 10 kg, la livraison ne prescrit aucun emballage standardisé si bien que des sacs ouverts peuvent également être transportés.
Pas de courses spéciales
La Poste dessert pratiquement tous les ménages suisses les jours ouvrables. Ainsi, les agriculteurs n’ont pas besoin de faire des courses spéciales. Ils se contentent d’apporter les produits aux points de distribution de la Poste. À partir de là, la Poste se charge de la distribution capillaire. Cela est écologique et durable.