Un monde en pleine évolution

Avec les stories, nous abordons des thèmes d’actualité et en discutons avec vous



En tant que membres de la société mais aussi en tant qu’entreprise, nous sommes confrontés à un monde qui évolue sans cesse et à toute vitesse. L’essor de l’individualisation, le développement de notre conscience écologique, la numérisation et la mondialisation croissante ne représentent que quelques-uns des éléments qui façonnent notre présent et notre avenir. Il nous est impossible de prédire l’impact qu’auront ces évolutions sur notre mode de vie, mais nous savons que le changement est en marche. C’est la raison pour laquelle il nous paraît essentiel d’en discuter avec vous.



Que nous réserve l’avenir?


Des entreprises, voire des branches entières, doivent se réinventer. Les gens sont de plus en plus mobiles et connectés au monde numérique. Les systèmes de valeurs évoluent, on assiste à une rupture au niveau de la répartition des rôles et à la naissance d’une nouvelle génération exigeant des actions plus durables. Le monde est en pleine évolution, et de nouvelles possibilités s’offrent désormais à nous. Mais la transformation qui s’opère est également synonyme de complexité et d’incertitude. 


Il nous faut ainsi répondre à de nombreuses questions sur notre futur, qui nous concernent en tant qu’individus et en tant que membres de la société. De quelle façon souhaitons-nous vivre ensemble et travailler à l’avenir? Qu’est-ce qui compte à nos yeux? Comment tirer le meilleur parti de ces évolutions? 



L’individu au premier plan


Toutes ces questions nécessitent des réponses. Mais les institutions, les entreprises, les futurologues et les citoyens ne peuvent y répondre seuls. C’est à nous tous, en tant que membres de la société, qu’il appartient de définir le chemin que nous prendrons. C’est la raison pour laquelle nous demandons à des personnalités inspirantes, issues de la société civile, du monde de la recherche, de domaines d’activité spécifiques, de la Poste et également de la société, de nous aider à passer au crible les évolutions actuelles puis d’en discuter avec vous, chers lecteurs et chères lectrices. Une démarche placée sous le signe de la surprise, de l’ouverture, de l’honnêteté et de la clairvoyance.

Entretien avec Carina et Heinz Rohner
Comment la famille Rohner a pu développer son activité grâce à un abonnement en ligne à une «box légumes»
Lire l’article
Entretien avec Christine Schäfer
Entretien avec la futurologue en alimentation sur le thème on demand
Lire l’article
Construire l’avenir ensemble


Automatisation des processus, création de nouvelles offres, adaptation des prestations existantes: l’environnement dans lequel la Poste évolue n’échappe pas non plus au changement, qui s’avère plus important et rapide que jamais. En 170 ans d’existence, la Poste a dû faire face à de nombreux changements et réinterpréter sans cesse sa mission, qui consiste à assurer le transport fiable de données confidentielles, d’argent ou de personnes.  Le monde numérique qui est le nôtre ne change pas fondamentalement cette mission; il nous faut simplement revoir notre façon de la mener à bien. Mais comment réagissons-nous face à ces évolutions?


Nous tenons à vous faire participer à cette aventure et à vous montrer ce sur quoi nous travaillons, et pourquoi nous procédons ainsi. 


Avec les stories, nous vous présentons certains projets et certaines initiatives de la Poste afin que vous nous fassiez part de vos avis, suggestions et retours. Que ce soit ici même ou sur nos comptes sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure de suivre la manière dont nous optimisons les solutions existantes et dont nous façonnons celles de demain.


Prendre part à la discussion sur Facebook



#AroundUs – l’évolution de notre environnement


La mondialisation a fait naître une contre-tendance d’envergure mondiale. Le terme «Local Love» désigne un état d’esprit qui met à l’honneur le recentrage sur des valeurs telles que l’appartenance, l’authenticité et la durabilité à l’échelle locale. Mais que signifie cette redécouverte de l’attachement à la région?

#AroundUs
Comment notre espace de vie se modifie avec nos besoins
Lire l’article