Lac de montagne avec brouillard et soleil
À petite et à grande échelle Nous nous engageons pour un avenir durable
Assurer un avenir durable pour les générations futures est une préoccupation majeure pour la Poste. À partir de 2025, nous distribuerons tous les colis et les lettres dans les centres urbains de Zurich, Berne, Genève et Bâle sans émission de CO2. Et à partir de 2030, nous voulons que notre fonctionnement interne soit entièrement carbone-neutre. Il s’agit notamment de passer à des modes de propulsion alternatifs, d’utiliser de l’électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvelables suisses et d’abandonner la production de chaleur à partir de combustibles fossiles. À partir de 2040, toute notre chaîne de création de valeur devra également fonctionner sans incidence sur le climat et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif Zéro émission nette.
D’ici 2040, la Poste cible l’objectif ambitieux de zéro émission nette. C’est pourquoi nous neutraliserons les émissions résiduelles qui peuvent être évitées à partir de 2030. Cela signifie qu’en plus de nos activités de réduction des émissions de CO2, nous prévoyons d’extraire activement du CO2 de l’atmosphère. Pour ce faire, il convient d’intervenir de manière naturelle et technique: reboisement, stockage dans les sols ou extraction de l’atmosphère.
Que signifie l’objectif zéro émission nette?
Les émissions de gaz à effet de serre que la Poste ne peut éviter dans sa chaîne de création de valeur malgré toutes les mesures prises sont extraites après coup de l’atmosphère par des mesures de réduction, de manière à ce que son bilan climatique soit égal à zéro émission nette.
Un bilan climatique global avec zéro émission nette est souhaitable pour stabiliser la température à l’échelle planétaire. Le cadre scientifique, appliqué au niveau international, de l’initiative SBTiTarget not accessible définit ce qu’une entreprise doit mettre en place pour un bilan zéro émission netteTarget not accessible. Il est conforme à l’objectif climatique fixé par l’ONU de limiter le réchauffement climatique à une augmentation maximale de 1,5 °C.
Neutralité carbone contre zéro émission nette: quelle est la différence?
La neutralité carbone au sein de l’exploitation propre implique que la Poste réduise ses émissions de 42% jusqu’en 2030 (référence: 2021) conformément aux directives de la Science Based Target initiative et neutralise les émissions résiduelles.
L’objectif «zéro émission nette» implique que la Poste réduise ses émissions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de 90% d’ici 2040 (référence: 2021) et neutralise les émissions résiduelles.
En savoir plus: interview de Christian Plüss (PDF, 2.2 MB), responsable Services de mobilité et membre de la Direction du groupe
Toute l’électricité que nous utilisons est produite en Suisse à partir d’énergies renouvelables, et pour la mobilité électrique et les filiales nous utilisons le courant vert certifié «naturemade star»Target not accessible.
Nous tirons pleinement avantage de nos toits et façades. Sur les toits de nos centres courrier et colis, ainsi que sur d’autres bâtiments, nous exploitons quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse.
La conception durable de notre logistique est notre grande priorité. Vous trouverez ici toutes les informations portant sur nos initiatives en matière de développement durable dans le domaine logistique.
Par rail si possible, par route si nécessaire: telle est notre devise pour le transport des lettres et des colis. Près de la moitié des lettres et colis empruntent aujourd’hui le rail pour une partie au moins de leur acheminement.
Depuis 2020, dans le cadre de Lean&Green, la Poste a réduit de 20% ses émissions de CO2 dans le transport de colis.
Nous optimisons les itinéraires et les chargements de nos véhicules. Pour les gros volumes de fret, nous recourons à des semi-remorques à double pont pouvant transporter jusqu’à 50% de marchandises en plus. De cette manière, nous réduisons le nombre de trajets.
Nos conductrices et conducteurs des transports postaux sont formés à la conduite écologique «Eco-Drive»
La Poste informe à l’avance de l’arrivée des colis et des lettres recommandées. Les destinataires décident quand, où et comment ils souhaitent recevoir leurs envois. Pas de tentatives de distribution ni de trajets de prise en charge inutiles: de cette manière, nous évitons ensemble des émissions de CO2.
La conception durable de notre logistique est notre grande priorité. En savoir plus sur nos initiatives en matière de développement durable dans le domaine logistique.
L’objectif de l’initiative rout:E du groupe mise sur les énergies renouvelables pour la propulsion de tous les véhicules de la Poste et un transport de marchandises et de voyageurs carbone-neutre. D’ici 2030, les quelque 10 500 véhicules de distribution, puis l’ensemble de la flotte de 2400 véhicules d’ici 2040, devront circuler avec des modes de propulsion alternatifs.
Actuellement, environ 6000 véhicules à trois roues et 583 véhicules à quatre roues fonctionnant avec une propulsion électrique sont en circulation pour la distribution du courrier et la Poste continue d’augmenter la part de véhicules électriques. Tous les véhicules de distribution électriques de la Poste utilisent du courant écologique suisse. Plusieurs bus hybrides et électriques de CarPostal sillonnent aussi déjà les routes de Suisse.
Le jour où la Poste n’aura plus que des véhicules sans énergies fossiles, elle réduira ses émissions de CO2 de 297 000 tonnes et économisera 600 000 barils de diesel par année. Cela correspond à une colonne de camions-citernes longue de 40 kilomètres.
Elle dispose par ailleurs de plus de 7000 véhicules électriques, ce qui fait de ce parc automobile le plus important du genre en Suisse alors qu’il continue de s’agrandir régulièrement. Avec le passage complet à la mobilité électrique, nous mettons un accent essentiel sur l’économie et la société.
D’ici 2030, nous remplacerons les chauffages par des solutions alternatives durables, telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance pour environ 80% de la surface de nos bâtiments. Sur la plupart de nos centres de tri de lettres et de colis, nous produisons notre propre énergie grâce à des panneaux solaires.
Grâce à l’utilisation de systèmes d’éclairage intelligentTarget not accessible pour l’éclairage de ses centres logistiques, la Poste réduit les émissions lumineuses autour de ceux-ci. Cela a un impact durable sur la nature et les gens.
Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations, nous adhérons à la norme de construction «Système DGNB SuisseTarget not accessible» et nous construisons selon des standards efficaces sur le plan énergétique.
Nous améliorons notre technique du bâtiment en continu à travers des programmes d’optimisation énergétique.
Lors de l’approvisionnement en matériel informatique, tel que des serveurs, des ordinateurs portables ou des écrans, nous misons sur des technologies à économie d’énergie et diminuons ainsi les besoins énergétiques et de refroidissement de nos bâtiments.
Chaque année, nous transportons des millions de lettres, de colis et de voyageurs d’un point A à un point B. Près de la moitié des véhicules de la Poste fonctionnent déjà avec des modes de propulsion alternatifs.
Pour ce qui est des véhicules de livraison, la Poste augmente la part des véhicules électriques.
Les quelque 6000 scooters à trois roues de la Poste employés dans la distribution utilisent du courant écologique provenant de Suisse.
Emballages réutilisables: si vous optez pour le Dispobox réutilisable, les déchets d’emballage liés aux envois sont réduits à zéro.
Depuis 2012, la Poste achemine les lettres du service intérieur avec compensation du CO2 et depuis 2017, cela vaut aussi pour les envois publicitaires. Depuis 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2. «Tous les envois», cela signifie les lettres et les colis, mais aussi les imprimés et les marchandises. Non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger.
Tous les suppléments pour la compensation du CO2 sont pris en charge par la Poste. La compensation du CO2 s’effectue via des projets de protection du climat de haute qualité, en Suisse et à l’étranger. En savoir plus sur l’envoi «pro clima».
Le personnel de la Poste bénéficie de réductions pour les transports publics et a accès à Mobility Carsharing, ainsi qu’à des véhicules à modes de propulsion alternatifs. De plus, la Poste met gratuitement à sa disposition plus de 2500 vélos et vélos électriques sur tous les réseaux PubliBike dans plus de 500 stations PubliBike. Des stations de charge pour les véhicules électriques sont disponibles sur les plus grands sites.
La Poste prend les risques du changement climatique très au sérieux et adopte des mesures efficaces à son encontre. La Poste voit également de nombreuses opportunités (PDF, 64 KB) dans ce changement vers plus de durabilité.