Exode urbain

Guidage vocal

Deux femmes font du jogging. Zurich est visible en arrière-plan.

Deux femmes font du jogging. Zurich est visible en arrière-plan.

Exode urbain

De plus en plus de citadins font le choix de s’installer à la campagne. La pandémie a donné un nouvel élan à cette tendance. La Poste proposant de nouvelles offres s’engage également pour les régions de Suisse.

Jamais autant de personnes n’habitent en ville qu’aujourd’hui. De nombreuses régions rurales en Suisse ont connu une faible croissance ces dernières années, la population décroissant même à certains endroits. L’urbanisation fait partie des mégatendances de notre époque.

Chaque tendance est toutefois suivie d’une contre-tendance. Depuis plusieurs années, nombreuses sont les grandes villes européennes à perdre des habitants. Certes, elles continuent de croître, mais uniquement grâce à l’arrivée de jeunes travailleurs et de migrants. Les autres tranches de la population, elles, partent de plus en plus s’installer à la campagne.

On dénombre au moins trois facteurs qui contribuent à l’exode urbain:

  1. Avec l’évolution du marché immobilier, devenir propriétaire d’un appartement ou même d’une maison est devenu inabordable pour la plupart des urbains.
  2. Avec l’exiguïté et les restrictions vécues durant la pandémie, vivre en ville dans un appartement bien placé sans balcon ni jardin a perdu de son intérêt.
  3. L’expansion du numérique et le changement culturel dans de nombreuses entreprises ont fait du télétravail la nouvelle normalité.

Rêve d’un logement au vert

Selon un sondage de Swiss LifeTarget not accessible réalisé en mai 2021, environ 30% des personnes rêvent davantage d’habiter à la campagne et d’avoir leur propre jardin ou terrasse depuis le début de la pandémie.

Les chiffres récents de l’Office fédéral de la statistique (OFS)Target not accessible montrent qu’un plus grand nombre de personnes quittent la ville pour la campagne en espérant y trouver une meilleure qualité de vie et un coût de la vie moins cher.

La ville de Zurich est la plus touchée par cet exode des villes vers les campagnes avec une perte de près de 5400 personnes, soit 1,2% de sa population l’année dernière. Genève, Lausanne, Berne et Bâle voient elles aussi leur population nettement diminuer. Les villes parviennent pour partie à maintenir leur nombre d’habitants uniquement car le nombre de personnes arrivant de l’étranger est supérieur aux citadins qui s’en vont.

Où les citadins élisent-ils domicile? Ils déménagent dans des communes d’agglomération qui leur offrent des logements plus grands et souvent plus attrayants à moindre coût. Mais aussi dans des régions se situant à l’extérieur des zones périurbaines classiques. Durant la pandémie, les régions touristiques sont devenus bien plus que des lieux de refuge prisés. Comme le révèlent les chiffres de l’OFS, de nombreuses personnes choisissent les régions de montagne comme résidence principale.

Les communes rurales se caractérisent par de faibles impôts, des abonnements à l’électricité et aux transports subventionnés, des aides octroyées au paiement des primes d’assurances et des réductions dans les commerces de village.

La Poste, présente dans toutes les régions

La Poste est présente avec ses filiales dans toute la Suisse et les ouvre désormais à des partenaires régionaux, des secteurs des caisses-maladie, des assurances, des banques, de l’administration et de la santé afin qu’ils puissent conserver la proximité avec leurs clients.

De nombreux prestataires de services fermant leurs filiales à la campagne, la Poste peut ainsi devenir un nouveau lieu de rencontre au village.

Le télétravail destiné à perdurer

Puisqu’aujourd’hui la localisation du bureau n’a plus aucune importance, déménager à la campagne est à portée de main. Dans un récent sondage en ligne de Deloitte Suisse, 37% des personnes interrogées déclarent qu’elles souhaitent à l’avenir faire du télétravail pendant au moins 50% de leur temps de travail.

Une personne sur quatre souhaite à l’avenir travailler tout le temps à la maison.

La Suisse urbaine se retrouve aussi à la campagne

Dans les colonnes de la NZZ am Sonntag, le professeur d’architecture et d’urbanisme à l’EPF Hubert KlumpnerTarget not accessible expliquait que «pendant la pandémie, de nombreux nomades se sont immédiatement réfugiés dans leur maison de campagne. Celle-ci leur offre néanmoins un mode de vie urbain avec toutes les commodités de la ville: Internet, commerces, offres de loisirs.» D’après Hubert Klumpner, la Suisse entière fonctionne comme un système urbain qui se transpose dans les vallées. Il est possible de mener partout un mode de vie urbain.

Partager sur

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))