Transformer le PET en pièces tendance



Guidage vocal

Transformer le PET en pièces tendance Auparavant, mon t-shirt était une bouteille en PET. Le vôtre aussi?

Il se peut que votre t-shirt de sport respirant ait existé sous forme de bouteille à boissons en PET dans une vie antérieure. Vous n’y croyez pas? C’est pourtant vrai: après un premier cycle sous forme de bouteille, le PET est recyclé afin d’être réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets.

Il faut quatre bouteilles pour fabriquer un t-shirt. Comptez 40 bouteilles pour un manteau d’hiver douillet. Quel est le point commun entre une housse de protection de téléphone mobile, des baskets et une combinaison de plongée? Là encore, toutes contiennent du PET. Presque tous les objets sont produits avec du PET. Comment cela fonctionne-t-il? Les bouteilles en PET collectées sont nettoyées, réduites en petits morceaux, fondues puis transformées en un fil textile fin que l’on tisse ensuite pour créer un tissu confortable. La matière ainsi obtenue se prête idéalement à la confection de vêtements souples et aérés ou de linge de maison. Le mieux est de produire immédiatement le tissu à l’aide du fil de recyclage − une bouteille en PET donne 1000 mètres de fil.

Certains couturiers se sont même approprié ce tissu de recyclage et créent aujourd’hui des sacs, des bonnets et des manteaux d’hiver tendance à partir d’anciennes bouteilles en PET. Les grossistes produisent quant à eux des cabas réutilisables composés à 100% de PET. La valorisation des bouteilles en PET peut également donner naissance à des tapis, des chaises, des plateaux de service, des canapés, de nouveaux emballages pour les aliments et bien d’autres objets.

Eau propre à la consommation

Les bouteilles en PET se révèlent également précieuses dans leur forme initiale. Un groupe de chercheurs de l’Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (Eawag) a mis sur pied un projet qui a de quoi impressionner. Le concept? Utiliser des bouteilles en PET dans les pays en développement pour stériliser l’eau. Le processus est on ne peut plus simple: il suffit d’exposer une bouteille en PET remplie d’eau impropre aux rayons du soleil pendant six heures et l’on obtient une eau potable dépourvue de germes infectieux. Près de 5 millions de personnes dans 30 pays ont ainsi accès à de l’eau potable en déployant un minimum d’efforts.

Lumière vive

Les anciennes bouteilles en PET ne permettent pas uniquement d’obtenir de l’eau propre à la consommation, mais aussi de la lumière vive. Ce sont des étudiants de l’Université de St-Gall qui sont à l’origine de cette idée. Concrètement, on remplit la bouteille en PET avec de l’eau et un petit filet d’agent blanchissant avant de l’installer dans le toit d’une cabane en tôle qui laisse passer peu de lumière, en faisant dépasser la moitié de la bouteille du toit. L’eau contenue dans la bouteille diffuse alors la lumière du jour dans toute la pièce située sous la bouteille, la puissance d’éclairage correspondant à celle d’une ampoule de 55 watts.

Longs périples

Le Britannique David de Rothschild a quant à lui entrepris une utilisation rocambolesque du PET en traversant le Pacifique de San Francisco à Sydney à bord de son catamaran «Plastiki». La particularité de ce bateau est qu’il se compose majoritairement de bouteilles en PET usagées − 12 500 pour être exact. Son périple lui a permis de sensibiliser la population à la pollution du monde marin par les déchets plastiques.

Idées de valorisation au quotidien

Production d’eau propre à la consommation et de lumière, fabrication de voilier: ce sont là des possibilités d’utilisation tout simplement exceptionnelles pour des bouteilles en PET usagées. En comparaison, les nombreux produits fantaisistes inventés par des amateurs de bricolage paraissent presque banals. Ils n’en sont cependant pas moins populaires, à l’image du piège à guêpes en PET: découpez le tiers supérieur d’une bouteille en PET et retournez-le sur la partie inférieure que vous remplirez avec un mélange de vinaigre et de sucre. L’entonnoir attirera les guêpes à l’intérieur et ne les laissera plus sortir.