Des saveurs livrées à domicile

Guidage vocal

Des saveurs livrées à domicile La Poste distribue des produits régionaux

Un nombre croissant de consommateurs privilégient les produits régionaux et durables, issus d’une exploitation à proximité par exemple. Dans de nombreuses régions de Suisse, il est possible de les commander et de se faire livrer à domicile par la Poste. La «Gmüasbox» du couple Rohner illustre parfaitement la collaboration fructueuse entre les exploitations agricoles et la Poste.

  • Transport respectueux du climat

    Comme les Rohner, une quarantaine d’exploitations suisses ont recours à l’offre «Distribution de produits régionaux». Que la Poste propose de tels services ne surprend guère. «Nos factrices et nos facteurs desservent quotidiennement plus de quatre millions de foyers», explique Stefano Di Renzo, responsable de projet à la Poste. «Ils n’ont donc pas besoin de faire de détours pour livrer des produits frais comme des fruits et des légumes.»

    Légumes livrés frais.

Et les consommateurs sont doublement gagnants. Primo, le transport ne nuit pas au climat: il n’occasionne pas de trajets supplémentaires et il est principalement effectué en véhicule électrique. Secundo, les frais de livraison diminuent. La distribution par la Poste offre un autre avantage: les clients peuvent préparer les boîtes vides et les sacs réutilisables pour le personnel de distribution qui les reprendra lors de sa tournée suivante. La boucle est ainsi bouclée, et il y a moins de déchets.

Boom de la livraison à domicile

Avec l’offre «Distribution de produits régionaux», la Poste s’inscrit dans la tendance de la société «On Demand». Avec la numérisation, les consommateurs privilégient la livraison à domicile et la veulent rapide. La Poste dispose d’une logistique bien rodée pour satisfaire ces exigences élevées. Et pour cela, la seule technique moderne ne suffit pas. Ce sont les factrices et les facteurs, ancrés dans les communes et qui jouissent de la confiance de la population, qui constituent la base du service.

Le personnel de distribution livre sur le pas de la porte.

C’est également ce que ressent Carina Rohner: «Les facteurs connaissent parfaitement notre région. Nous pouvons nous y fier. Grâce à leur soutien, nous avons pu augmenter les ventes de la «Gmüasbox». Nous livrons aujourd’hui nos produits régionaux directement au domicile de clientes et de clients dans toujours plus de communes.»