Faire récupérer le PET à côté de sa boîte aux lettres



Guidage vocal

Faire récupérer le PET à côté de sa boîte aux lettres

La factrice sourit en apercevant la pancarte indiquant «Merci» sur la boîte aux lettres de la famille Canelli, lors de sa tournée de lundi matin. Elle dépose les lettres et les journaux dans la boîte aux lettres, récupère le sac rempli de PET qui repose juste à côté, avant de le charger sur son scooter électrique.

Un jour plus tôt...

La famille Canelli, qui adore les grillades, s’occupe des derniers préparatifs avant la grande fête qu’elle organise dans son jardin. Les deux jeunes filles accrochent les lampions qu’elles ont confectionnés. Pendant ce temps, Marius Canelli allume le feu et prépare un tas de bûches. Sa femme Cléa descend à la cave pour chercher des sodas et de l’eau minérale. Que la fête commence!

Les invités arrivent les uns après les autres. On rit, on bavarde, on mange et on boit. Un lampion déclenche un départ de feu, qui est fort heureusement maîtrisé juste à temps. Le chat des voisins réussit à se jeter sur le bol de crème Chantilly en passant inaperçu. Une ambiance décontractée et joyeuse règne. 

Les derniers invités prennent congé peu avant le coucher du soleil. Cléa et Marius sont fatigués mais heureux. Pendant que les filles enfilent leur pyjama, Cléa et Marius s’attellent au nettoyage. Les restes de nourriture sont rangés au réfrigérateur, les serviettes sales partent à la poubelle et un cycle de lave-vaisselle est démarré.

Marius sort un sac PET du tiroir et se rend dans le jardin: quel n’est pas son étonnement lorsqu’il s’aperçoit de la quantité de bouteilles en PET vides accumulées en une seule journée! En y réfléchissant, cela n’a rien d’étonnant puisque sa marinade très épicée a dû donner soif aux invités.

Marius remplit le sac de bouteilles en PET vides, fait le tour de la maison et dépose le sac plein en dessous de la boîte aux lettres. En temps normal, il mettrait ce sac rempli de PET à la cave en attendant de se rendre enfin au point de collecte. Mais il n’en a pas le temps, car on entame demain une nouvelle semaine. Cléa et Marius doivent quitter la maison tôt et les filles doivent partir à l’école. Quel soulagement que la factrice récupère le sac de PET pendant sa tournée de distribution le lendemain! Lorsque la famille rentrera à la maison le soir, le sac de PET ne sera plus là; il se trouvera déjà en route vers la station de recyclage. Marius appose la grande pancarte contenant l’inscription «Merci» sur la boîte aux lettres. Il l’ajuste légèrement de sorte que la factrice puisse bien la voir le lendemain, puis rentre à la maison.

Collecte de PET avec l’association PET-Recycling Schweiz

Les Suisses sont champions du monde en matière de revalorisation de matériaux recyclables. Pourtant, les bouteilles en PET vides s’accumulent à la maison et les points de collecte ne courent pas les rues. Des options pratiques garantissent aux consommateurs un accès encore plus simple au recyclage. En collaboration avec la Poste, l’association PET-Recycling Schweiz offre une possibilité on ne peut plus simple de retourner ses bouteilles à boissons en PET: les clients peuvent commander des sacs de collecte de 45 litres payants sur le site web pet.ch/sac, les remplir avec leurs bouteilles en PET vides et les déposer à côté de leur boîte aux lettres. Le personnel de distribution emporte ensuite les sacs remplis de bouteilles à recycler durant leur tournée de distribution régulière. Toujours dans le cadre du service régulier, les sacs sont acheminés vers le centre courrier le plus proche, où PET-Recycling Schweiz récupère les sacs, puis intègre les bouteilles en PET dans son propre processus de recyclage.

PET-Recycling Schweiz propose ainsi une autre solution de recyclage pratique sur l’ensemble du territoire − en plus des 50 000 points de collecte de PET publics préexistants − grâce à son partenariat avec la Poste pour l’aspect logistique. 

Commander sacs de PET

Partager sur